Arrêtez de payer toujours plus cher pour votre électricité !

Le kit solaire

De nombreux Français cherchent à réduire leurs dépenses d’énergie en installant des panneaux solaires chez eux. L'idée est simple : produire sa propre électricité et ainsi couvrir gratuitement une partie de ses besoins énergétiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise pour l'installation, mais il est également possible de vous équiper et d'installer vos panneaux solaires vous-même grâce à un kit solaire.

Qu'est-ce qu'un kit solaire ?

Un kit solaire contient tout le nécessaire pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Voici ce qu’on trouve généralement dans un kit solaire :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires pour capter et transformer la lumière du soleil en courant continu ;
  • Un onduleur ou des micro-onduleurs pour convertir le courant continu en courant alternatif compatible avec vos appareils électriques ;
  • Le câblage nécessaire ;
  • Une structure pour installer les panneaux ;
  • Parfois, des coffrets de protection et éventuellement une batterie pour stocker l’énergie produite.

Différents types de kits solaires pour faire des économies d’énergie

Tous les kits solaires ne sont pas identiques. Ils varient en puissance et en fonction de vos besoins spécifiques. Voici un aperçu des différents types de kits solaires disponibles :

1. Kit solaire d’autoconsommation pour toiture

Ce type de kit est conçu pour être installé sur le toit de votre maison, que ce soit un toit-terrasse ou un toit en tuiles. Son installation peut nécessiter des travaux, donc il peut être plus judicieux de faire appel à un professionnel. En plus de garantir une installation sécurisée, passer par une entreprise peut vous donner accès à des aides financières pour l’installation de panneaux solaires.

2. Kit solaire au sol

Le kit solaire au sol est plus facile à installer, idéal pour ceux qui ne peuvent pas effectuer de travaux sur leur toit (comme les locataires), ou dont la toiture n’est pas bien orientée. Avec un kit plug and play, il suffit de le brancher sur une prise électrique et de le déclarer à Enedis pour commencer à produire votre électricité.

3. Kit solaire pour lieux isolés

Destiné aux maisons non raccordées au réseau, ce kit inclut généralement des batteries pour stocker l’électricité, permettant d'utiliser l'énergie même en l'absence de soleil.

4. Kit solaire autonome nomade

Plus légers, ces kits avec batterie sont parfaits pour les camping-cars ou les séjours en plein air, comme les festivals.

Comment choisir le bon kit solaire ?

Pour bien choisir votre kit solaire, vous devez réfléchir à plusieurs critères :

  1. Vos besoins en énergie : Souhaitez-vous alimenter toute votre maison ou simplement un ou deux appareils lors de vos sorties en camping ?
  2. Votre consommation : Avez-vous beaucoup d'appareils électriques ou une faible consommation au quotidien ?
  3. Budget et objectif : En fonction de votre budget et de vos attentes, vous pourrez choisir un kit en autoconsommation ou un modèle avec batterie pour stocker l’énergie.

Un kit solaire vous permet de contribuer à la transition énergétique tout en réalisant des économies. Vous pourrez choisir entre consommer directement l'énergie produite ou la stocker pour plus tard. En plus, l’énergie solaire est une solution respectueuse de l’environnement, car elle est peu polluante et renouvelable.

Opter pour un kit solaire, c’est faire un pas vers l’autonomie énergétique !

Suivre l'actualité

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des actualités.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.